Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 092
5 septembre 2008

Le père Noël est une ordure - Film de Jean-Marie Poiré

Le_p_re_No_l_afficheLe père Noël est une ordure
Film de Jean-Marie Poiré (1982)

Avec
Anémone
Thierry Lhermitte
Gérard Jugnot

Durée: 1h23 - Distribution: Trinaca

 

C'est Noël à SOS amitié comme partout ailleurs, et comme tous les jours, il faut des bénévoles. C'est Mortez (Thierry Lhermitte) et Thérèse (Anémone) qui s'y collent car Madame Musquin (Josiane Balasko) n'a pas que ça à faire, elle a un réveillon à Créteil. Mais là, tout va aller de travers: Madame Musquin va se retrouver coincée dans l'ascenceur, un voisin irrascible (Martin Lamotte) va gueuler très fort, Zézette (Marie-Anne Chazel), la protégée de Thérèse, va se réfugier à la permanence car elle est poursuivie par son mec déguisé en père Noël (Gérard Jugnot), un travelot (Christian Clavier) s'invite lui aussi pour s'épancher et cerise sur le gâteau, Presko (Bruno Moynot) monte des spécialités infectes de son pays.

C'est la comédie, avec celle-ci, la plus réussie des années 80 car outre le côté comique et burlesque avec ses répliques culte dont tout le monde se souvient, il ne faut pas oublier que tout ceci vient d'une pièce de théâtre. L'histoire est quelque peu amménagée pour des raisons cinématographiques mais tout ceci reste incroyablement profond. Il est clair que l'intrigue se base sur une critique d'une société hypocrite et froide où certains se dévouent pour flatter leurs égo et non pour aider les autres, comme on pourrait le penser initialement.

Tout ceci est passé à la moulinette par une équipe du Splendid très en forme avec en tête Anémone et Thierry Lhermitte, excellents dans des rôles de coincés traditionnalistes mais pervers. Il faut souligner aussi le rôle de Katia qui prouve encore qu'il peut-être épatant quand il n'est pas en roue libre, comme par exemple dans ce rôle de travesti qui paraît être le personnage le plus "normal" et le plus humain de toute cette gallerie de portraits.

Le_p_re_No_l_pics
Katia au boudoir

Encore plus fort que Les bronzés, le père Noël réussi là où le club Med s'était loupé, à savoir une intrigue intelligente et bien menée, un sens de la dérision hors du commun et surtout une distribution heureuse avec l'ensemble de la troupe du Splendid (il ne faut pas oublier Michel Blanc au téléphone) et mon Jacques François. Jean-Marie Poiré n'était pas encore tombé dans une réalisation parkinsonienne ce qui rend l'ensemble intelligent, déconcertant, hilarant et passionnant.

*****

Publicité
Commentaires
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité