Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 092
12 janvier 2009

Podium - Film de Yann Moix

Podium_affichePodium
Film de Yann Moix (2004)

Avec
Benoît Poelvoorde
Jean-Paul rouve
Julie Depardieu

Durée: 1h35 - Distribution: Mars

Il est des métiers difficiles mais celui de Claude François est un métier fort compliqué d'autant plus qu'il y a de la concurrence. Mais cela n'est pas une difficulté pour Bernard Frédéric (Benoît Poelvoorde) car il est incollable sur Cloclo et même s'il ressemble à Françoise Sagan quand il est perruqué et costumé, Il reste une référence. Sa femme (Julie Depardieu) en revanche, n'en peut plus. Elle est au bord du divorce d'autant plus que Bernard devient de plus en plus tyrannique (comme son illustre modèle) et qu'il compte quitter son poste de conseiller financier pour repartir sur les routes avec son pote couscous (Jean-Paul Rouve), sosie de Michel Polnareff et organisateur pas dégourdi des tournées de Bernard. Quand Evelyne Thomas propose un concours de sosies, il n'y tient plus et part en vrille.

Quand on aime la chanson française comme moi, ce film tient de la bénédiction, et le livre encore plus. Je vous conseille si vous ne l'avez pas encore fait de le lire car il est drôle de repérer les quelques différences entre l'écrit et le filmé. par exemple, Couscous est le sosie de C. Jérôme dans le livre, ce qui était peut-être plus difficile à trouver dans les séances de casting. De plus, Yann Moix égrenne un panthéon des artistes oubliés, ce que j'ai fait durant trois ans sur une radio nancéienne (lui aurais-je piqué l'idée inconsciemment, c'est fort probable... N'empêche - et Clemence verra de quoi je parle si elle lit ses lignes - cette idée là, comme pas mal d'autres idées qu'on avait eu en radio à Fajet, nous ont été gaulées par deux animateurs connus de la bande FM spécialistes dans le pillage des radios locales, enfin passons...)

Pour en revenir au film, parce qu'on est tout de même là pour ça, Yann Moix signe une réalisation tonique et intelligente qui mêle un style classique de comédie mais également un style fréquemment vu dans les émissions de variété des années 70. Le réalisateur va même jusqu'à détourner des images de Cloclo dans un Top de Maritie et Gilbert Carpentier, ce qui permet à Benoît Poelvoorde de chanter dans un duo confondant Comme d'habitude. (Si je ne m'abuse, il remplace Petula Clark au piano).

Les acteurs sont géniaux: Poelvoorde qui est certainement l'un des acteurs les plus doués de sa génération avec Jean Dujardin irradie totalement et donne la quintescence de son talent. Jean-Paul Rouve dans ce rôle de crétin bouclé se défend particulièrement bien, la touche émotion est apportée par Julie Depardieu. A noter l'apparition de Mia Frye, d'Armelle mais aussi d'un paquet de sosie dont celui d'Obispo (je me demande même si ce n'était pas le vrai).

Podium_pics
Sagan

Le film a été tourné en partie au moulin de Dannemois (dont je salue l'équipe fort sympathique que nous avions rencontré l'année dernière) mais aussi dans une maison-témoin, ce qui donne à l'ensemble un ton décalé qui ne disparaît jamais du début à la fin. Le film est une réussite totale, la bande-son est juste un vrai bonheur pour qui aime la variété française. Certaines scènes sont cultes comme la scène qui se déroule dans le van Volkswagen et les dialogues sont ciselés comme rarement. Génial quoi.

*****

Publicité
Commentaires
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité