Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 082
13 janvier 2009

L'âge de glace - Film de Carlos Saldanha et de Chris Wedge

L__ge_de_glace_afficheL'âge de glace
Film de Carlos Saldanha et de Chris Wedge (2001)

Avec les voix de (VO/VF):
Ray Romano / Gérard Lanvin
John Leguizamo / Elie Semoun
Denis Leary / Vincent Cassel

Durée: 1h21 - Distribution: UFD

 

Nous sommes à quelques milliers d'années avant notre ère et les animaux régnants sont les mammouths. Manfred (Gérard lanvin) est un mammouth pas comme les autres (mais nous on l'aime, c'est pas d'not' faute) puisqu'il est solitaire ce qui n'est pas véritablement les us et coutumes des mammouths en règle générale. De son côté, Sid (Elie Semoun) est ce qu'on appelle un gros boulet. Ses camarades aïs (appelés aussi paresseux) l'ont purement et simplement mis de côté et sont partis sans lui pour migrer. Il va alors se collet à Manfred et les deux vont tomber sur un petit d'homme abandonné après une attaque de village. Ils vont donc tenter de le ramener à sa famille. Seulement, les tigres ne l'entendent pas de cette oreille. Le plus méchant d'entre eux envoie alors Diego (Vincent Cassel) pour espionner les deux compagnons afin de les attaquer au moment le plus propice.

Voici le premier volet de L'âge de glace qui a le mérite de poser les jalons proprement. Les personnages sont attachants et bien doublés par les acteurs français choisis (Vincent Cassel - Elie Semoun - Gérard Lanvin), le graphisme est irréprochable même si celui-ci lorgne un peu sur Disney en ce qui concerne ces expressions insupportables car trop marquées quand les personnages sont tristes ou joyeux. Et pour couronner le tout, l'histoire est très bien scénarisée avec des rebondissements fréquents qui permettent de ne jamais avoir de temps morts et quelques bons moments dont une leçon de gestion de nouveau-né que Laurence Pernoud n'aurait certainement pas renié ou encore une parodie de football américain avec une pastèque.

C'est cela aussi la force de ce film d'animation car l'humour convient autant aux parents qu'aux enfants au double sens que les enfants comprennent au premier niveau et que les parents saississent un niveau au dessus. Le scénario se permet même des digressions intelligentes comme par exemple cette superbe scène, très simple au demeurant, à base de peintures rupestres.
Alors, forcément, on passe tout de même par deux ou trois gros poncifs bien lourds comme la pseudo-mort d'un des héros qui en fait revient à la fin (bon, tout le monde s'en doute mais pourquoi faire tant de simagrés?) et la solidarité gluante coule à flots. Les ficelles ne sont cependant pas si visibles donc c'est tout de même très agréable à regarder.

L__ge_de_glace_pics
Sid of the dead

Le film est mignon tout plein et si j'étais très premier degré, je pourrais me demander pourquoi le gars à la fin ne fait pas une crise cardiaque ou ne demande pas à être interné quand il voit que c'est un mammouth qui lui ramène son gosse mais il faut rêver un peu, ça ne coûte pas grand chose. L'âge de glace montre donc des débuts prometteurs et une tendance certaine à l'inventivité quand on voit ce fonctionnement parallèle d'un Scrat qui balade un gland durant tout le film et qui cherche à le planquer. C'est ingénieux et c'est peut-être même le moment plus drôle. L'âge de glace est un film pour enfants intelligent.

****

Publicité
Commentaires
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité