Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 092
25 février 2010

Texas Ranger - Film de Virgil W. Vogel

Texas_Ranger_afficheTexas Ranger
Film de Virgil W. Vogel (1993)

Avec
Chuck Norris
Clarence Gyliard Jr.
Sheree J. Wilson

Durée: 1h30

Je fais une exception aujourd'hui en vous proposant un pilote de série TV qui aurait forcément mérité le grand écran puisque Chuck Norris, notre ami le vengeur à tête de babouin, figure au générique.

Walker est un texas ranger, une sorte de shérif au texas qui punit les gros méchants, ceux qui ne respectent pas la loi, les gens et pire, Chuck. Alors, quand un énorme méchant organise un casse façon Ocean 11, Walker ne peut que voir rouge. Il n'empêche que notre Texas Ranger poilu a la fâcheuse tendance à faire dans l'humanitaire également. Que voulez-vous, en dessous des poils, il y a un coeur. Alors, pendant qu'il fait son enquête avec un nouveau texas ranger ambitieux (Clarence Gyliard Jr.) et qui ne plaît pas à Chuck car celui-ci est de la vieille école, celui-ci va tout de même aider une jeune artiste de cirque violée par des salopards (pléonasme) et même venir au secours des enfants sans-abris qui jouent mal comme rarement.

Le fonctionnement de cette intrigue est on ne peut plus classique: les duettistes, interpretés aujourd'hui par notre Chuckounet donc et par un Clarence Gyliard Jr qui, certainement ébloui par le jeu d'acteur du poilu de Dallas, nous propose un surjeu ignoble, ne s'entendent pas mais finissent heureusement par s'entendre (ouf! on est rassuré). Quid du casse? Rien ou presque. Mais qu'est ce qu'on s'en fout? Vous avez Chuck sous le nez, ingrats va ! Tout ceci est bien mignon mais ici, on ne peut pas en rire.

Non, vous avez bien lu, on ne peut pas en rire.

C'est ignoble mais on a mal pour notre Ewock américain qui s'ennuie résolument dans ce western policier sans véritable valeur que ce soit au premier ou au second degré. Les mêmes thèmes sont toujours utilisés ici à savoir les flingues, le sport, la baston ou encore un peu de sadisme (dommage qu'il y en ait si peu, ça nous aurait réveillé). On retrouve aussi les bons sentiments simplistes qui apparaissent dans toute bonne production Chucknorrissienne qui se respecte.
Malheureusement, les carences scénaristiques et celles de la mise en scène qui nous font tant rire dans les oeuvres de Chuck sont ici autant de freins pour l'amusement car tout est mal fichu: Les dialogues sont explicatifs à outrance, pas très fins, quelquefois même vulgaires, de plus tout ceci est tourné en cacavision au milieu du désert, c'est moche et plutôt inintéressant.

Mais moi, vous le savez, je suis de bonne composition alors je tente de trouver forcément des trucs rigolos pour sauvez le soldat Chuck. Par exemple, le méchant tout au début a la tête de Stephan Eicher. la surprise permet de tenir éveillé.
On peut s'amuser également en guettant la toute première apparition de Trivette (Clarence Gyliard Jr) que Chuckounet s'évertue à appeler Tripette (pourquoi pas tapette) et qui sort sauvegement d'une piscine quasi nu, juste habillé d'un tout petit maillot moulant. Serait-ce un témoignage de l'homosexualité refoulée de notre poilu à chapeau, toujours est-il que Chuck apprécie très modérément l'apparition du jeune éphèbe moulé, à tel point qu'il a l'air sur ses gardes tel un Ringo dans les années 70 quand celui-ci se faisait emmerder par des manifestants à Midi Première.

Il est intéressant aussi de se pencher sur la mise en scène molassonne et le manque de cohérence qui ne font qu'allourdir ce propos: La jeune fille se sauve de table alors qu'on parle de faire bouillir de l'eau. Passons. Mais cela devient totalement mythique quand Chuck vient rassurer la jeune fille... en lui racontant la fin affreuse de son père battu à mort par trois abrutis. Les scénaristes ont-ils revu le film après, je ne sais pas. En tout cas, je sens que la rigueur n'était pas le mot d'ordre.

texas_Ranger_pics
Photo de famille

L'ensemble baigne donc dans la bonne morale républicaine qu'affectionne tant le principal supporter de John Mac Cain aux présidentielles américaines. L'ennui nous gagne et nous ne pouvons pas ouvrir des yeux émerveillés face aux facéties habituelles de notre ranger velu. La série s'est heureusement ajustée mais le pilote est très décevant si vous aussi vous aimez rire en bonne compagnie.

°

Publicité
Commentaires
W
Tres beau blog voir le mien si ca te dit<br /> http://washington-lawyers-online.blogspot.com/
L
que vois-je, même pas une petite étoile pour le jeu d'"acteur" de notre barbu rouquinisant????POURQUOI????<br /> <br /> question idiote: y'avait il un paon dans cette épisode ou tout autre message subliminal????
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité