Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 092
1 janvier 2010

Killer Fish - Film d'Antonio Margheriti

Killer_fish_picsKiller Fish
Film d'Antonio Margheriti (1978)

Avec
Lee Majors
Margaux Hemingway
Marisa Berenson

Durée: 1h37 - Distribution: ITC

 

Une bande de malfrats (Lee majors et Marisa Bernenson en tête) fond des casses et se spécialisent dans le vol de pierres précieuses. Tout se gâte lorsque le commenditaire (James Franciscus) leur demande de balancer les pierres précieuses dans un lac, le temps que le jeu se calme. Ce que nos sympathiques détrousseurs ne savent pas, c'est que le big boss veut les doubler et a mis des piranhas dans la flotte, histoire que ceux-ci n'aient pas envie de le doubler lui (c'est compliqué).
Par ailleurs, un mannequi n (Margaux Hemingway) et son gros photographe débarquent sur l'île où tout ce beau petit monde se trouve. Lasky (Lee Majors) s'éprend... du mannequin et pas du photographe. si on ajoute à ça un ouragan qui passait sur eux, vous avez un thriller paraît-il.

Ceci est une production Majors / Fawcett mais c'est également une coproduction brésilienne apparemment, ce qui peut expliquer pas mal d'imperfections. Le film en effet tire dans le ridicule assez fréquemment: du photographe gay caricatural qui ne l'est en fait pas (et qui joue terriblement mal) à la scène de shooting devant la piscine qui vaut les pires épisodes de Benny Hill en passant par des nuits américaines affreuses car tournées en plein soleil ce qui donne que les acteurs plissent les yeux la nuit. Le manque de moyens est donc quelquefois terrifiant et rend les scènes involontairement drôles.

Il est rigolo aussi de remarquer les petits problèmes de raccords: Lee Majors se téléporte donc dans l'eau pendant la scène de bagarre et un gars saute à la flotte pour sauver le mécano qui se fait bouffer par les piranhas. Il saute en short et pieds nus, il en ressort en pantalon avec des chaussures...
Il faut préciser aussi que cee film abrite une scène culte: la scène magistrale où le gros photographe gay se fait bouffer par nos petits amis à nageoires. cette scène est plutôt réussie mais les truqueurs de l'époque ne connaissaient pas les implants latex et tout se fait dans le subjectif, ce qui n'est pas mal du tout. Seule ombre au tableau, le jeu des acteurs est singulier puisque si Mariel Hemingway fait ce qu'il faut, Lee Majors paraît dubitatif face aux bouffage d'obèse.

Du côté des acteurs, Lee Majors est le seul qui s'en sort bien malgré une volontée inexpliquée de n'utiliser que deux expressions, de mettre des tenues improbables à base de pantalons blancs moule-boules. En plus, il multiplie les plans avec regards bleu azur soutenus. A force, c'est usant.
Il faut aussi souligner un doublage français qui est, c'est le moins que l'on puisse dire, catastrophique: vieilli, idiot et même tendancieux puisqu'on y parle de cul de manière appuyée, on vit alors difficilement la translation.

Killer_fish_affiche
Attention Lee, Mariel va s'assoupir.

Le réalisateur, certainement à court d'idées, nous gratifie en prime d'un petit remake des dents de la mer très bizarre avec un gamin qui se fait bouffer un doigt de pied dans un lac. Effectivement, n'allons pas trop loin pour ne pas risquer le procès et surtout pour se ruiner en effets qui ne servent que peu à bien y regarder. En fait, le vrai problème est le manque de rythme certain de ce film qui semble tourner au ralenti à certains moments avant de reprendre un rythme plus normal pour un thriller. La BOF est datée, à la limite de la caricature du film d'horreur mais attention, ça n'en est pas un. C'est un thriller, un film tout mou, curieux, un peu ennuyeux, qui ne mérite pas qu'on s'y attarde mais qui vaut par son côté naïf, presque scolaire, tant on sent que le réalisateur voulait qu'on respecte le script à la lettre.

*

Publicité
Commentaires
L
C'est bien évidemment Margaux, j'ai dû moi-même m'endormir en écrivant la critique :-)
C
Margaux ou Mariel???<br /> tu change durant ton compte rendu!!!<br /> wikipédia dit pourtant bien Margaux
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité