Hanna Montana le film

Fiche technique:

Hannah Montana, le film
Film de Peter Chelsom (2009)

Avec
Miley Cirus
Billy Ray Cirus
Emily Osment 

 

Durée: 1h43 - Distribution: Walt Disney Studios

 

Mais oui! Mais oui! C'est les vacances de la Toussaint! Alors rien de tel qu'un film qui semble avoir enterré la carrière d'une actrice... Actrice étant un bien grand mot.
Hannah Montana (Miley Cirus), cachée derrière un personnage de lycéenne sympa, vit un comte de fées, celui d'être une star. Malheureusement, elle laisse un peu sa meilleure amie de côté, ne voit pas partir son frère à la fac - et nous non plus par la même occasion... et vous me direz, on s'en fout, je vous comprends - et a failli louper l'anniversaire de sa grand-mère.
Billy Ray Cirus - papa de Miley dans le film et dans la vraie vie - reprend les commandes en l'obligeant à aller voir sa grand-mère. Hélas, le drame survient. Une méchante magnat de la presse sans aucune épaisseur apparaît et envoie un paparazzi (oh, le gros méchant) pour la traquer. Mais Hannah arrivera t-elle à garder son secret?
C'est insoutenable. Je ne parle pas du suspens bien sûr, je parle du film.

C'est tout ce que je déteste et, il faut bien le dire, nous avons vécu avec Isa - cinéphile devant l'éternel et devant les bons gros nanards - une expérience douloureuse. Ce film, il ne faut pas s'en cacher, est une curée. Tout est raté, du début à la fin, au point de faire passer 17 ans encore (que nous republierons d'ici peu) pour un chef d'oeuvre.
Intrigue inepte, jeu d'acteur plus que limité, rebondissements tout pourris, rien n'est fait pour plaire si vous avez un tant soit peu de jugeotte. C'est absolument ignoble. Mais je ne peux me limiter à une descente en règle, il me faut vous donner des exemples.

Précisons d'abord que Miley Cirus est une grande actrice, autant qu'Hilary Duff c'est vous dire le niveau. Sourire mutin, candeur sur commande, cette jeune fille ne fait que passer par des tableaux, des figures imposées, les scènes s'enchaînant les unes aux autres juste pour pouvoir placer une chanson de la BO, pouvant dès lors apparaître sur l'album que les préados iront acheter.
C'est une entreprise pour faire du pognon mais - dommage - ça ne fait pas rêver, loin de là. L'histoire est identique à la série du même nom. Celle-ci ne brillait d'ailleurs pas par son intelligence et son inventivité, mais là on atteint un niveau encore peu usité jusque là.

Ayons une pensée également pour le beau gosse (enfin...) du film, Lucas Till, qui apparaît bien trop dans le film dans la mesure où il n'a que deux expressions. Rajoutons à cela que les acteurs adultes cabotinent à mort et que certains personnages de la série n'apparaissent quasiment pas, laissant clairement la place à une Miley Cirus inintéressante et sans relief, nous avons donc... un téléfilm qui aurait été tout juste digne de passer dans Disney Parade à la grande époque des dimanches après-midis pluvieux.

Hannah_montana_pics
Secret story

Il n'empêche que nous fûmes proches de l'hystérie tant l'ensemble est niais. Trop sucré, cette chose donne bizarrement une furieuse envie de voir un film d'horreur avec Miley Cirus dedans, se faisant décapiter sauvvagement par son père... Pourquoi pas. C'est un travail bâclé, indigne, jamais intéressant et qui constitue une épreuve pour toute personne amateur de bon cinéma . Ca ne vaut même pas la peine de s'imposer ça, c'est une souffrance, un vilain navet, un supplice.

°