Dead_afficheDead and Breakfast
Film de Matthew Leutwyler (2004)

Avec
Ever Carradine
Oz Perkins
Eric Palladino

Durée: 1h28 - Distribution: La fabrique de films

 

Une bande de jeunes part assister au mariage de leur amie (Portia de Rossi). ceux-ci s'arrêtent pour la nuit dans une petite auberge pleine de charme, dirigée par M. Wise (David Carradine). C'est dommage pour eux car l'hôtel renferme une boîte renfermant un esprit, pour faire simple. Johnny (Oz Perkins), l'un des jeunes neuneus, a la mauvaise idée d'y toucher. Il va alors devenir le chef d'une bande de mort-vivants qui va désouder toute la population locale, du policier crétin au chanteur de country.

Dans la droite lignée de Shaun of the dead , Dead and Breakfast (admirez le jeu de mots) rentre dans la catégorie des films d'horreur totalement déjantés qui giclent du sang partout mais qui font beaucoup rire. tout est pretexte à la décapitation, au massacre, à la scarification de tout et n'importe quoi ou aux arrachages non conventionnels de membres. Ca doit certainement leur faire mal mais on rigole bien face à ce scénario plutôt classique dans le cinéma d'horreur (des jeunes partent en camping car et ont l'idée saugrenue de s'arrêter dans un bled paumé) mais agrémenté d'idées lumineuses dans le genre gore.

De plus, le montage et la BOF sont bien amenés. L'idée du chanteur de country/fil rouge est un filon excellent à exploiter car il égaye les massacres, la palme revenant à une sorte de quadrille orchestrée par notre chanteur et repompée partiellement sur la chorégraphie de Thriller.

dead_and_breakfast_pics
Tatayet version gore

Ca part dans tous les sens et ça en devient virtuose tellement les trouvailles s'enchaînent. Les acteurs ont le mérite d'avoir déjà fait des apparitions dans des séries et donc d'être des têtes connues. C'est le cas d'Eric Palladino qui incarnait le Docteur Dave dans Urgences ou encore du Doc qui était Invisible man (le dimanche il y a quelques années sur TF1). On retrouve également deux cameos sympas dans les personnes de David Carradine (qui doit bien payer ses impôts comme tout le monde) et Portia de Rossi, en mariée malpolie.

Dans le genre, c'est une vraie réussite. Le DVD n'est pas facile à trouver car c'est un import (a priori, le film n'est pas sorti en salle en France) mais c'est une joyeuseté à ne pas rater.

Rectificatif le 4 juin 2008: Le film est en fait assez facile à trouver comme j'ai pu m'en rendre compte dans Paris hier puisqu'il existe dans les petites boutiques de DVD pas chers. Sont-ils tombés du camion? Sont-ce des productions venues du Laos? Je ne le sais pas mais profitez en. J'en ai vu un paquet du côté des Halles.

*****