Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 092
8 avril 2010

Super Héros Movie - Film de Craig Mazin

Super_H_ros_Movie_afficheSuper Héros Movie
Film de Craig Mazin (2008)

Avec
Drake Bell
Sara Paxton
Christopher MacDonald

Durée: 1h25 - Distribution: TFM

 

Lors d'un voyage scolaire dans un laboratoire, Rick Riker (Drake Bell) se fait violer par une bonne partie des bestioles du labo et se fait piquer par une libellule. Celle-ci étant mutante, Rick va prendre des super pouvoirs et devenir dès lors un super héros qui va pouvoir par définition sauver le monde. Dans le même temps, un super méchant (Christopher McDonald) cherche à rester en vie, et par une manipulation scientifique, il peut  prendre la jeunesse des autres. Dès lors, notre jeune ami devenu "Dragonfly", va le combattre, draguer une fille (Sara Paxton), tenter de rentrer dans une école de surdoués, fait face à une tata pétomane (Marion Ross) et un tonton particulier (Leslie Nielsen).

Le film est entièrement calqué sur Spiderman, à ceci près que cette version complètement loufoque est très réussie, ce qui n'est pas le cas de l'original, c'est assez rare pour être précisé. En effet, le calque est très bon. On s'amuse véritablement devant cet ensemble rythmé qui accumule les gags élégants, fins et raffinés, le meilleur restant celui de la scène dite de la "tata pétomane" où les scénaristes s'en donnent à coeur joie en réutilisant un gag déjà dans le film La famille Foldingue certes mais surtout, en rallongeant la sauce. J'ai ri comme rarement et au ciné, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

Alors, il est vrai qu'on pourrait reprocher au film de recycler beaucoup de gags puisqu'outre celui-ci on peut citer celui de la chaise roulante qui apparaît à la fin de Y a t-il un flic pour sauver la reine?  ou encore l'utilisation des sosies déjà vu dans Y a t-il un flic pour sauver l'humanité?  mais là où les films parodiques se plantent fréquemment en voulant absolument ftourner en dérision tout et n'importe quoi, Super Héros Movie ne s'attaque qu'à Spiderman donc, X-men et fait au passage référence au premier Batman dans une scène où on retrouve avec plaisir Robert Hays, un habitué des oeuvres des ZAZ.

Côté acteurs, c'est le bonheur total avec en tête Drake Bell, une sorte d'Anna Farris au masculin, très convaicant dans son rôle de super héros maladroit mais aussi des têtes connues comme Leslie Nielsen dont c'est le fond de commerce depuis longtemps ou encore Marion Ross, qui fut entre autres la maman de Happy days ou de That's 70's show.

 

C'est un régal, mis à part ces quelques fausses notes et un manque de gag très temporaire au milieu du film. Cette parodie signe, on l'espère, la fin des ratages qui fleurissent dans ce genre depuis quelques années.

****

Publicité
Commentaires
S
Petite rectification : en réalité, dans That 70's Show, Marion Ross joue le rôle de la grand mère :)
L
A partir d'aujourd'hui, je change les étoiles afin d'être plus souple dans mes critiques. je peux monter dès maintenant à cinq étoiles... donc celui-ci passe à quatre étoiles. :-)
L
un grand moment de n'importe quoi mais ça fait vraiment du bien au moral...<br /> Les scénaristes ont su dégager parfaitement les choses pénibles des films de super héros notamment les petites morales et les tantes qu'on a envie de tuer tellement elles sont soulantes!<br /> <br /> <br /> je mettrai également 3 étoiles.
M
Ouf tu vois toujours des films.
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité