Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 089
19 mars 2010

Slumdog millionnaire - Film de Danny Boyle

Slumdog_millionaire_afficheSlumdog Millionaire
Film de Danny Boyle

Avec
Dev Patel
Mia Drake
Freida Pinto

Durée: 2h - Distribution: Pathé

 

Jamel Malik (Dev Patel) ne vient pas des beaux quartiers indiens et pourtant, il va participer au Qui veut gagner des millions local avec donc le handicap de ne pas avoir la culture de l'école. Bizarrement, il va s'en sortir au grand dam du présentateur (Anil Kapoor) qui ne peut pas le sentir. Mais quel est donc son secret? C'est son expérience qui va lui permettre de répondre correctement à toutes ces questions. En parallèle, on découvre donc le vie de Jamel Malik, une vie difficile et compliquée, émaillée de drames et de petites joies. Il n'empêche que notre ami va se retrouver au commissariat car ce n'est pas normal qu'un jeune garçon des bas-fonds réussissent mais ont-ils déjà entendu parler des self-made men?

A la sortie de ce film, tout le monde en parlait à longueur de journée en nous le présentant comme une véritable merveille et une réussite totale d'émotion et d'intelligence. Pour tout vous dire, je ne partage pas complètement cet avis. C'est bien sûr un joli film plein de bons sentiments exploités de manière intéressante mais je ne suis pas aussi enthousiaste. J'ai mis longtemps à trouver l'entrée de ce film âpre par son histoire et pas si imaginatif que ça. Il fait certainement parti de ces films que j'aurai oublié d'ici un mois malheureusement.

Je dis malheureusement car j'aurai aimé l'aimer. Ce n'est pas le cas. la faute peut-être à la presse qui a éventé le scénario ou peut-être plus sûrement au scénariste lui-même qui n'a pas su exploiter une très jolie idée malgré toutes les promesses qu'elles pouvaient engager. Il y a effectivement de forts jolis moments mais cette émotion ne m'a pas toujours convaincu et l'exploitation des personnages n'était pas toujours à la hauteur. Par exemple, les relations entre les deux frères me paraissent un peu sommaires et le film quelquefois tournent à la carte postale, à l'envie de montrer des paysages pour cacher le peu de développement scénaristique malgré la virtuosité de la caméra de Danny Boyle.

Slumdog_millionaire_pics
Jusqu'au cou

Reste tout de même, je le disais, de bons moments dus à l'interprétation de Dev Patel, fulgurant dans ce rôle de quasi-ovni et quelques scènes mémorables dont la scène de fin. Mais qu'il m'aura fallu du temps pour rentrer dans l'histoire de ce film plaisant mais par moments quelque peu ennuyeux. Je suis assez déçu dans l'ensemble, j'en attendais certainement beaucoup.

**

Publicité
Commentaires
L
Je persiste et je signe. Ce qui me gêne en fait dans ce film, c'est le fait que le suspence disparaît totalement à partir du moment où on a compris le principe. Dès que le mécanisme s'enclanche, la magie ne peut plus véritablement opérer.
C
"Il fait certainement parti de ces films que j'aurai oublié d'ici un mois malheureusement."<br /> NON tu ne peux pas dire ça!! C'est trop dommage.<br /> J'ai bien conscience que l'intrigue n'est pas la plus exceptionnelle de ce début d'année, et que la plupart des journalistes en ont trop dit sur ce film, mais cela reste un très très joli moment.<br /> Enfin je te comprends moi je ne suis jamais rentré dans l'Echange alors que tout le monde l'adore...
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité