Le_chihuahua_afficheLe chihuahua de Beverly Hills
Film de Raja Gosnell

Avec les voix (VO/VF) de:

Drew Barrymore / Amélie Chahbi
Andy Garcia / Fabrice Eboué
Cheech Marin / Jamel Debbouze

Durée: 1h32 - Distribution: Walt Disney

 

Chloé est une chienne de luxe. Par ici, n'entendez pas quelconque performance sexuelle dans les lieux ouatés du tout-Paris. Non, Chloé est une demoiselle chihuahua qui se pavane sur des coussins de soie pour le plus grand plaisir de sa maîtresse (Jamie Lee Curtis). Quand celle-ci doit partir pour affaires en Europe, elle laisse sa chienne adorée à Rachel (Piper Perabo), sa nièce, une blondasse évaporée qui s'en fout complètement de ce clébard idiot. Elle se fout également du splendide jardinier (Nick Zano) qui transpire dans le jardin d'à côté. Elle sera obligée de lui demander son aide quand Chloé se fait enlever par des gros méchants pas beaux et pas gentils qui font des combats de chiens et accessoirement du chantage (bien que le personnage joué par Jamie-Lee Curtis n'en ai jamais entendu parlé). Aidée par une meute de chiens, Chloé va apprendre la vie.

 

Si vous cherchez de l'originalité dans ce film, passez votre chemin, ce n'est pas le but escompté ici. On veut faireparler des chiens et ils le font bien. Vive la palette graphique! On y croirait presque tant la synchronisation est propre. Le problème de cette technique, c'est l'abus qu'on pourrait en faire et c'est quelquefois un peu le cas ici puisque certaines scènes (les pumas et la horde de chiens dans le temple inca) ne sont pas véritablement crédibles.

Ce n'est pas non plus pour le jeu d'acteurs qu'on est là. En effet, les personnages humains du film sont des seconds couteaux du cinéma, pas de vraies performances d'acteurs mais une bonne ambiance générale qui nous fait presque oublier que Jamie Lee Curtis en fait des tonnes et semble être présente dans cette production que pour régler des problèmes fiscaux.

chihuahua_pics

chihuahua_picsCe qui en revanche vaut la peine, c'est la belle histoire de ce film, bien sûr calibrée pour les très jeunes, et qui fait mouche en présentant un scénario léger certes mais plutôt joli, attachant et mignon qui pourrait presque nous faire perler une petite larme au coin de l'oeil. Les péripéties s'enchaînent sans trop d'inventivité mais on se laisse volontiers prendre au jeu et on se laisse entraîner dans cette histoire légère et faites par Disney et donc forcément pour rêver. Quelquefois c'est complètement raté et quelquefois non.

***