Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 089
17 mars 2010

Phone Game - Film de Joël Schumacher

Phone_GamePhone Game (2003)

Film de Joël Schumacher

Avec
Colin Farrell
Forest Whitaker
Katie Holmes

Durée: 1h21 - Distribution: UFD

 

Le scénario tient sur une idée géniale: Un attaché de presse (Colin Farrell) imbu de sa personne, désagréable et plutôt inhumain, entre dans une cabine, ôte sa bague et décroche le téléphone pour appeler sa maîtresse (Katie Holmes) quand tout à coup le dit combiné sonne. Au bout du fil, un individu de sexe masculin qui ordonne à notre attaché (qui va l'être dans tous les sens du terme) de ne pas quitter sa cabine, sans quoi il le dégomme. Que lui reproche t-on? Je ne vais pas vous le dire sinon c'est pas drôle. Après l'exécution d'un souteneur volubile, la police arrive sur les lieux et un commissaire névrosé (Forest Whitaker) prend les choses en main.

Ce film est la définition même du thriller. Un suspense haletant qui ne vous lâche jamais. On est véritablement en présence d'un vrai malaise face à cette histoire qui dérange et face à cette morale discutable que nous propose Joël Schumacher. Colin Farrell est assez incroyable dans se rôle de salaud sympathique tout compte fait qui va s'humaniser par la contrainte. C'est jusqu'au bout qu'on reste collé devant ce film car à aucun moment, on ne s'attend à ce qui peut suivre. la réalisation est terriblement efficace, inventive et rythmée.

phone_game_pics
Collin Farrel a reçu un coup de fil

De plus, l'humour n'est pas inexistant et l'on se prend à réagir comme Farrell, on s'énerve en même temps, on angoisse aussi quand le bruit de l'arme retentit... C'est un film pour les sens et aussi pour les émotions, moins pour les cardiaques car la peur et l'angoisse sont au rendez-vous. Les acteurs, même les seconds rôles, sont formidables et sont concernés par ce qui se passe, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de film. La psychologie est forcement présente et prend une place centrale, d'autant plus qu'elle est l'instrument d'une réflexion passionnante: Où est le bien, où est le mal, comment se débarasser du mal? Par le mal? Il n'y a rien à jeter, tout à admirer.

*****

Publicité
Commentaires
A
Sa fait longtemps que j'ai visionné ce film le peu qui m'en reste, je crois que j'ai bien aimé. Le seul point négatif c'est que tout se passe dans une cabine téléphonique! C'est pas trop palpitant!!
F
1h17 exactement de tension non stop, un sentiment de malaise qui se poursuit apres la vision du film (je n'ai pas approché de cabine téléphonique pendant un bon moment lol). Schumacher qui nous avait décu avec Ronin (exemple meme du film sans scénario) réussi le tour de force de faire un film d'action sans que le personnage principal ne puisse bouger. C'est qu'il aurait peut etre du talent le petit...Ne pourrait-il pas en donner un peu à Michael Bay ?
D
Uné pléiade de vedettes pour un film qui joue avec nos nerfs: le sexy Colin Farrell (Alexandre, 2 flics à Miami...), Forrest Whitaker (le dernier roi d'Ecosse), Kiefer Sutherland (24 heures chrono) et la dernière jeunette de Tom Cruise sortie tout droit de Dawson (Katie Holmes). Un scénario sans temps mort (quand Collin rentre dans la cabine, il est cuit!). Un rôle à contre emploi pour Kiefer Sutherland qui, d'habitude sauve les Etats-Unis une fois par an. Colin Farrell campe un personnage détestable au début du film, mais vu les épreuves qu'il subit, on fini par s'y attacher. Un film dont la morale est donnée par le méchant (et ça c'est génial), d'ailleurs par moments on se demande qui est le plus salop des deux (excusez cet écart de langage): Collin ou Kiefer. Jusqu'au bout on se demande comment cela va finir, à vous de le découvrir, vous ne serez pas déçus.
G
Je ne vois pas trop comment le prendre... Bien certainement...<br /> La critique n'est pas affaire de spécialistes. Mais toi qu'en penses-tu exactement? Te sens-tu capable par exemple d'en faire une?<br /> <br /> Je prends un exemple. Tu critiques le fait que je suis hargneux sur "Odette Toutlemonde" car je trouve que l'actrice qui joue la fille de Catherine Frot joue mal. Oui, elle joue mal selon moi, elle n'est pas naturelle et carrément irritante.<br /> C'est un avis.<br /> <br /> Je pense que tu as vu le film et que tu n'es pas d'accord. C'est une très bonne chose mais dis-moi ce que tu as aimé chez elle, c'est intéressant.<br /> <br /> Nous n'avons pas le même avis et c'est ça qui est bien.
A
Libre à toi de le prendre ainsi....
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité