Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 089
10 mars 2010

Little miss sunshine - Film de Jonathan Dayton et Valerie Faris

Little_miss_sunshineLittle miss Sunshine (2006)
Film de Jonathan Dayton et Valerie Faris

Avec
Abigail Breislin
Toni Collette
Greg Kinnear

Durée: 1h40 - Distribution: Fox

 

Olive est une petite fille qui rêve d'être miss. Par un heureux hasard, elle est repêchée dans un concours de miss après le désistement d'une des candidates... à l'autre bout des USA. Il faut alors partir dans le Volkswagen jaune avec toute la famille: le père castrateur et énervant, la mère scoot toujours, le frère mutique, le tonton gay et suicidaire et le papy héroïnomane. Autant dire que rien ne va véritablement se passer comme prévu d'autant que le van est lui-même un personnage à part entière et que lui aussi fait des caprice (il ne démarre qu'en troisième). Ils vont y arriver à ce concours mais dans quel état?

J'avais déjà entendu parler de ce film qui avait été un succès à sa sortie. première bonne surprise, celle de retrouver Toni Collette, la Muriel du mythique Muriel, cette jeune fille moche fan d'ABBA. Elle est incroyable dans ce rôle de mère courage pathétique qui tient sa famille à bout de bras comme elle peut. D'autre part, la surprise vient également des personnages qui ont une vraie histoire, de vraies félures et qui nous font nous attacher très rapidement. la seule chose que l'on pourrait reprocher au film, c'est un plagiat certain du titre dont la victime est une oeuvre incontestée aujourd'hui:

littlemisssunshine_pics
Pièce à conviction n°1

Ce road-movie improbable est une leçon de vie où la connerie ordinaire y est dénoncée, particulièrement durant la scène finale qu'il ne faut vraiment pas rater. Ce film est humain, une bouffée de bonheur qui doit sa réussite à sa sobriété. Ce film est une merveille.

*****

Publicité
Commentaires
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité