Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 089
19 février 2010

Le séminaire - Film de Charles Némès

Le_s_minaire_afficheLe séminaire
Film de Charles Némès

Avec
Bruno Solo
Yvan Le Bolloc'h
Armelle

Durée: 1h35 - Distribution: TFM Distribution

 

Jean-Claude (Yvan Le Bolloc'h) est en pleine déchéance. Véro l'a foutu dehors et il vit dans sa caravane, au milieu du jardin de Hervé (Bruno Solo). De plus, les compères ainsi que Maeva (Armelle), Jean-Guy (Gérard Chaillou), Jeanne (Jeanne Savary) et Philippe (Alain Bouzigues) sont conviés à un séminaire qui a pour principe de changer leurs attitudes au travail. C'est la grande aventure pour nos amis bouseux (car il faut bien dire qu'ils sont vus comme ça) qui montent à la capitale mais tout ne va pas être si simple. Mais quel suspence mes amis...

Pour tous ceux qui aiment Caméra Café, il faut tout de même vous prévenir que nous sommes en face du sempiternel sydrome de "ceux-qui-veulent-faire-d'une-série-un-film-et-qui-rallongent-la-sauce-sauvagement" comme par exemple le catastrophique Cyprien. Ce n'est donc pas toujours une réussite dans la mesure où, jusqu'à preuve du contraire une série - et encore plus une mini-série - tient sur un scénario simple et rapide, une intrigue courte. Alors, l'idée de proposer un scénario plus long et une bonne idée mais les mécanismes qui ont fait le succès de la série n'apparaissent plus véritablement ici.

On retrouve bien sûr les personnages devenus mythiques de cette série,, diffusée aujourd'hui jusqu'à la nausée sur M6 et Paris Première, mais on sent bien que l'histoire ne fait pas long feu. la première partie est plutôt réussie avec des dialogues percutants et sympathiques et des situations intéressantes. Sauf qu'ici, tout se met en boucle à partir du moment où le séminaire débute... Et là, les spectateurs deviennent spectateurs d'un séminaire. Pour en avoir fait quelques uns lors de mon année d'IUFM, j'ai un peu ressenti la même chose; regarder les autres s'emmerder me rassurait certes mais ne m'amusait pas beaucoup. Le film nous présente malheureusement que ceci. Ce que je veux dire ici, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'inventivité, que les plans caméra de Charles Némès manquent d'originalité et que le petit plus qu'aurait pu être une certaine folie n'apparaît que peu.

On le retrouve quand même avec cette scène de baston générale ou encore une autre scène dont je ne peux même pas vous parler sinon je vous raconterai la fin de l'histoire mais je peux seulement vous dire que le duo Solo / Le Bolloc'h sur une petite machine pour laver les sols a fait ma joie. Les acteurs sont convenables, toutefois quelque peu écrasés par le côté caricatural de leurs personnages respectifs et que ceux qui s'en sortent encore le mieux sont Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h (un peu trop dans le surjeu mais pas autant qu'Armelle, loin s'en faut) et Gérard Chaillou qui interprète Jean-Guy et qui enfin, prend un peu d'épaisseur.

Le_s_minaire_pics
Sé-sé-sé-séminaire (air connu)

L'ensemble est donc plutôt inégal. Même si on passe un moment sympathique, on ne peut pas vraiment dire que ce film soit une réussite totale tant la mise en scène est plate et sans aucune inventivité, tant les situations, surtout à la fin, partent un peu trop dans le burlesque expliqué aux nuls. A voir une fois... si vous voulez sécher un séminaire et si ça vous permet d'avoir bonne conscience.

**

Publicité
Commentaires
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité