Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 082
22 janvier 2010

99 francs - Film de Jan Kounen

99_F99 francs
Film de Jan Kounen (2007)

Avec
Jean Dujardin
Jocelyn Quivrin
Patrick Mille

Durée: 1h40 - Distributeur: Pathé

 

Octave (Jean Dujardin) est un gros con, une ordure, un salaud. Octave est un publicitaire et il a conscience d'être tout ça. Il sait qu'il vend n'importe quoi à n'importe qui et qu'il est payé très cher pour ça. Octave a son bureau, sa voiture et son Charly (Jocelyn Quivrin). Octave découvre un jour le cynisme de sa vie quand la femme qu'il aime (mais ne s'aime t-il pas un peu à travers elle?) se casse après avoir moyennement apprécié sa réaction au fait qu'elle soit enceinte.
C'est la descente aux enfers pour Octave qui est dès lors désenchanté, il s'envoie des tonnes de coke dans le nez, crée des projets publicitaires malsains mais ça ne le fait plus phantasmer... Elle est partie. Ca se finit mal ou bien... en fait, vous choisissez... On vous donne pas vraiment le choix mais on vous fait croire qu'on vous laisse choisir (Il faut avoir vu le film pour comprendre).

Je m'attendai à beaucoup de choses en allant voir ce film, j'étais curieux de voir ce que pouvait donner l'adaptation de ce livre qui, il faut bien le dire, n'avait pas été pour moi un coup de coeur, loin de là... Je n'aime pas particulièrement ce que fait Beigbeder dans la mesure où c'est très prétentieux. Ici, l'adaptation est déroutante, bizarre, cruelle et troublante. En gros, j'aime même quand c'est gore (le gag du hamster est affreux, mais après... quand on y réfléchit...)
Alors oui, c'est inventif... mais est-ce que ça suffit pour en faire un bon film? Non. Il faut aussi de bons acteurs et ici, il faut dire qu'on a le merveilleux Jean Dujardin, qui reste pour moi un acteur exceptionnel. L'expression n'est pas de moi mais je pense également qu'il est le nouveau Belmondo. La ressemblance avec Beigbeder (qui d'ailleurs apparaît à plusieurs (re)prises dans le film) est frappante et son jeu d'acteur est splendide... comme d'habitude.

dujardin_beigbeder
Octave boude.

On peut tout de même reprocher au film la même chose qu'au livre, c'est à dire une certaine suffisance: A force d'effets et de gadgets clinquants, on ne sait plus trop où on en est et je pense que j'oublierai la quasi-totalité de ce long-métrage, c'est dommage car ça m'a intrigué et presque donné envie de relire le livre... presque.

****

Publicité
Commentaires
F
Personnellement je n'ai pas lu le livre avant de voir le film , meme apres d'ailleurs....<br /> Donc je fais un petit coup de gueule , "pourquoi avoir realisé ce film?" je n'ai absolument pas aime l'histoire , apres reflexion je n'arrive toujours pas a trouver l'interet de ce film....<br /> cote positif? le jeu de Jean Dujardin , exellent dans sont role de publicitaire soit disant revolutionnaire.....Pourquoi ne pas avoir realise un tres bon documentaire sur ce sujet? les "porfessionnels" de la pub depensent des milliers d'euros alors que le monde en a besoin...faire des pubs c'est normal et important mais il faudrait juste revoir les budgets et se demande "ne peut on pas ameliorer les choses?"
S
Au début de ton article, j'avais presque envie daller voir ce film. Mais depuis que tu as parlé du hamster... plus du tout. La cruauté envers les animaux, ça gâche toujours tout dans un film !
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité