Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 092
20 janvier 2010

Un chat, un chat - Film de Sophie Fillières

Un_chat_un_chat_afficheUn chat, un chat
Film de Sophie Fillières (2009)

Avec
Chiara Mastroianni
Agathe Bonitzer
Malik Zidi

Durée: 1h45 - Distribution: Les films du losange

 

Célimène (Chiara Mastroianni) se fait appeler Nathalie... Après tout , pourquoi  pas. La trentaine, elle écrit mais n'a plus d'inspiration depuis quelques temps, a la vague impression d'avoir raté quelques pans de sa vie, s'éloigne délibérément des hommes après une expérience malheureuse où elle s'est faite jeter, a un petit copain charmant (Malik Zidi) qu'elle n'arrive pas à jeter, qu'elle n'arrive pas à garder aussi, a un fils de sept ans certainement plus adulte qu'elle, une bonne copine qui l'endure et un appart en travaux ce qui l'oblige à vivre avec sa mère pour l'instant. On la suit dans sa vie de tout les jours et on est pas les seuls puisque Célimène / Nathalie a une fan hard-core qui veut absolument que celle-ci écrive sur elle (Agathe Bonitzer).

Voilà bien un film bizarre, presque à ranger dans la catégorie déjantée tant l'ensemble paraît être décousu à certains moments. Et puis non, à bien y réfléchir, on vit 1h45 dans la tête de cette écrivain qui vivote entre son fils, sa copine, sa mère, son psy et son mec. Elle vit des trucs bizarres, rêve bizarre aussi, est dans une sorte de vie fantasmée, retombe quelquefois dans le réel grâce à sa fan, repart dans son rêve quand ça devient trop dur, plane à mille mètres, ce qui nous vaut certainement la meilleure scène du film, celle du rêve dans l'avion.

C'est bien difficile de classer ce film, certes, mais il n'est pas compliqué de dire que cette introspection dans la vie d'une trentenaire perdue est géniale, réussie de bout en bout, à condition qu'on se laisse entraîner. On pense forcément à Actrices dans le côté cinglé, un peu aussi aux chansons d'amour dans le côté fleur bleue du personnage principal et aussi à Amélie Poulain sous tranxen...

Chiara Mastroianni (qui, je viens de m'en rendre compte, est le sosie d'une de mes meilleures amies, coucou Charlotte) est divine dans ce rôle si difficile à habiter, elle habite le rôle et elle joue dans un excès intéressant, tant Célimène ne peut être autre chose. Agathe Bonitzer est flippante dans ce rôle de collante teenager, son personnage pourrait virer à la folie mais elle apparaît comme un portrait de femme psychologiquement dosée. L'intelligence est de mise, tout ceci fait réfléchir sur soi, sur les autres.

Un_chat_un_chat_picsA noter que, pour la première fois, j'étais entièrement seul pour voir ce petit film dans une jolie salle de la région parisienne. C'est enivrant comme sensation. C'est jouissif car on peut rire à un film comme si on était dans son salon sans avoir peur de gêner quelqu'un, c'est triste aussi car ça veut dire que les petites salles sont en danger. C'est pour ça que même avec un abonnement, je me fait quelques séances dans les petites salles histoire de ne pas les voir sombrer. Voici l'adresse de celle-ci qui a le mérite d'avoir un personnel très sympa: Cinéma Jacques Tati à Tremblay en France (93).



*****

Publicité
Commentaires
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité