Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 089
28 décembre 2009

Astroboy - Film de David Bowers

Astroboy_affihceAstroboy
Film de David Bowers (2009)

Avec les voix de:
Nicholas Cage
Freddie Highmore
Charlize Theron

Durée: 1h35

Distribution: SND

 

Le Docteur Tenma est le concepteur de tous les robots qui pullulent à travers Metro City. Il a un fils, Toby, un peu vantard, que l'on voit furtivement passer par une école où les copies se corrigent très vite... le rêve... mais le problème n'est pas là. Le président Stone est un homme sans foi ni loi et ne cherche q u'à prendre le pouvoir. Et là, vous vous dites, mais quel est le rapport? Stone tue Toby à cause d'un robot devenu surpuissant et là vient le rapport. Tenma ne s'en remet pas et crée alors un robot à l'image de son fils. Rien n'y fait, il ne l'accepte pas et Toby, devenu Astro, se retrouve seul et traqué par Stone.

Nous sommes face à une adaptation du cultissime dessin-animé des années 80 (enfin, cultissime pour ceux qui ont autour de 30 ans). Astro le petit robot est ici la fidèle réplique de son grand frère mais se trouve altéré par une production qui ne s'est pas encombré de psychologie ou de logique, et c'est bien dommage.

En effet, les personnages ont quelquefois aucun intérêt: les trois robots révolutionnaires qui ne servent à rien et, pire encore, qui viennent l'avouer à la fin du film, la balayette et le pschitt robotisé, fin prêts pour nous faire un spin-off dans trois ans, ou encore les gamins accompagnant Auchan...euh, Intermarché... euh Carrefour... Non, Cora (doublée par Kristen Bell) qui ne font vraiment qu'accompagner, et ce de manière basique. Pourquoi tant de personnages si ce n'est pas pour fouiller un peu du côté de leurs psychologies ou, tout du moins, s'en servir?

Le meilleur exemple reste le père dont la psychologie est au delà du tordu. Tourmenté à ce point, c'est pas possible. Père absent au début du film, il devient très présent puis rejette son robot-fils, puis devient carrément neutre puis très présent. Au delà de 25 minutes, ça devient très compliqué. Les mimiques et les attitudes rappellent fortement Disney mais ce n'est pas tout, Astroboy lorgne dangereusement, selon mes sources, sur A.I. mais aussi sur certains classiques de Disney donc, comme Alladin (à la fin) ou Peter Pan.

Astroboy_pics

Une photo à l'image du film: un prototype.

Pourtant, et c'est vraiment paradoxal, j'ai trouvé ce film charmant malgré ses défauts, ses quelques répétitions et son intrigue plus que légère. C'est joli, ça rappelle l'enfance, on est quelquefois ému et on se laisse avoir malgré les facilités que je viens d'énoncer. Malgré tout, quelques personnages secondaires sont sympathiques comme Orrin, le robot-valet, Zog ou encore le professeur rondouillard avec le gros nez dont je ne retrouve pas le nom. Astroboy est un demi-succès, une demi-déception, un demi-plaisir.

***

Publicité
Commentaires
S
C'est Astroooo le petit robooooooooooooot :-)<br /> Pour les nostalgiques, voici la chanson du générique de notre enfance : http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=19
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité