Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 092
30 juin 2009

Dreamgirls - Film de Bill Condon

Dreamgirls_afficheDreamgirls
Film de Bill Condon (2007)

Avec
Beyoncé Knowles
Jamie Foxx
Eddye Murphy

 

Durée: 2h11 - Distribution: ParamountParamount

Deena (Beyoncé Knowles) et ses soeurs rament de concours en concours jusqu'au jour où elles rencontrent un entrepreneur qui s'improvise impresario plus ou moins louche (Jamie Foxx) et qui va les lancer comme choriste d'un chanteur à la mode, James Early (Eddy Murphy). Après une certaine déception de ne pas travailler en solo, elles commencent à marcher terriblement et nous suivons donc cette ascension comme l'américan dream nous en proposait encore à l'époque. Tout se gâte quand Deena devient solliste alors qu'Effie (Jennifer Hudson) en a plus les capacités que sa soeur. Elle prend ombrage et le drame débute véritablement.

C'est assez génial pour tout vous dire. Vous prenez la Motown, maison de disques cultissime qui a lancé les plus grands dont Otis Redding, Diana Ross et les Jackson five, et vous la transposer dans une histoire légèrement détournée où les Suprêmes s'appellent les Dreamettes, où une sorte de James Brown est incarné par un Eddy Murphy qui revenait enfin au ciné dans un rôle intéressant et où le producteur intéressé est joué par Jamie Foxx alors que le producteur artisanal nous fait entrevoir Danny Glover. Il faut noter également, et c'est vraiment le moment de le remarquer, des ersatz des Jackson five, si ça c'est pas un clin d'oeil... et également l'apparition de Jaleel White qui joue un organisateur de télé-crochet pas très sympa au début du film. Mais qui est Jaleel White, me direz-vous? C'est le légendaire Steeve Urkel de la famille voyons. Une petite photo si ça ne vous dit rien.

Steve_Urkel

C'est assez génial disai-je car ce n'est pas génial tout court, la fin est plutôt catastrophique, style happy end facile et fatiguant. Sans pour autant vendre la mèche ici, il est clair que tout ceci est sucré au possible, bourré de bons sentiments et pour tout vous dire, très décevant.

Celà n'empêche pas les personnages de vivre dans cette histoire et de prendre des trajectoires plutôt osées et passionnantes. On retiendra le personnage d'Eddy Murphy, showman désenchanté et inhumain qui ne pense qu'à lui, et bien sûr, la vraie révélation de ce film, à savoir Jennifer Hudson qui interprète Effie et qui crève l'écran presque dans le sens premier de l'expression tant sa puissance de jeu et de voix rend l'ensemble géniale. Elle habite le personnage, elle le sublime, elle vit intégralement ses déboires. Beyoncé reste légèrement en retrait sur la deuxième partie du film. Il n'empêche qu'elle est complètement dans le rôle et a tout a fait pigé la psychologie de ce personnage pas si lisse que ça.

dreamgirls_pics
So sixties

Si on oublie ce ratage complet sur la fin et une deuxième partie plus pretexte à coller des chansons inutiles que de faire avancer l'intrigue, Dreamgirls est une comédie musicale plutôt dramatique qui rend heureux, et dans ces périodes un peu tristouilles, ça fait du bien.

****

Publicité
Commentaires
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité