Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 092
29 juin 2009

Tellement proches - Film de Eric Toledano et Olivier Nakache

tellement_proches_afficheTellement proches
Film de Eric Toledano et Olivier Nakache (2009)

Avec
Vincent Elbaz
Isabelle Carré
Omar Sy

Durée: 1h42 - Distribution: Mars

 

Ce samedi, Alain (Vincent Elbaz) en a véritablement marre de sa belle-famille, la famille de sa femme donc (Isabelle Carré) plus envahissante qu'une famille de cafards sous un évier. Tous les samedis soirs, il doit se taper le beauf Jean-Pierre (François-Xavier Demaison) qui s'extasie sur sa fifille qui est balèze en tout, pas comme son fils qui se secoue dans tous les sens et qui vit dans une hyperactivité terrible. Quand à sa belle soeur Roxane, elle est sauvagement allumée et devient complètement cinglée face à un jeune interne (Omar Sy) qui n'a pas véritablement compris ce qui lui arrivait.

 

Après avoir réalisé le charmantissime Nos jours heureux et travaillé sur l'oubliable Comme les autres, Eric Toledano revient avec son compère Olivier Nakache pour une promenade dans une famille plutôt fatiguante donc aux premiers abords mais qu'il sait amener dans une psychologie pas si lourde qu'elle en a l'air. En effet, les personnages sont plutôt bien trouvés même si il est évident que quelques poncifs, surtout dans les sujets, auraient pu être évités. Les sujets du racisme, de l'enfant suractif et de la solitude de manière générale sont autant certainement de stéréotypes qui ont tendance tout de même à fatiguer.

Sans vous la livrer, je ne suis pas fan non plus d'une fin un peu trop facile, un peu outrée que le film ne méritait sans doute pas. Ca me démange vraiment de vous la donner mais non, je resterai fort. N'empêche, j'ai trouvé ça légèrement niais sur les bords sans pour autant que ça gâche vraiment l'esprit du film. Je peux juste dire que c'est plein de bons sentiments, d'hommage... Mais j'en ai déjà dit trop.

Revenons dans cette histoire charmante sous forme de film choral, grande spécialité de ces dernières années et pas toujours une réussite, on retiendra la prestation d'Omar Sy qui n'apparaît pas assez à mon goût et de Vincent Elbaz qui m'a tiré des larmes - parce qu'il pleure bien le bougre - sur une scène où passe le sublime Say it ain't so Joe de Murray Head. Serait-ce la chanson qui amène les larmes? Certainement mais Elbaz est assez génial du début à la fin.

tellement_proches_pics
Et vivent les courses du samedi

Le principal est de ne pas s'ennuyer et c'est le cas ici. On s'amuse beaucoup, c'est un divertissement agréable et à voir entre amis tant le côté choral amène exactement ce genre de configuration.

****

Publicité
Commentaires
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité