Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 089
5 mars 2009

La zizanie - Film de Claude Zidi

La_zizanie_afficheLa zizanie
Film de Claude Zidi (1978)

Avec
Louis de Funès
Annie Girardot
Julien Guiomar

Durée: 1h36 - Distribution:

 

Guillaume Daubray-Lacaze (Louis de Funès) est un chef d'entreprise très ambitieux et visionnaire, il est également maire de sa ville. Il a envie de progresser, de vendre bref de s'enrichir de plus en plus. Bien que sa femme (Annie Girardot) soit très compréhensive, elle n'accepte absolument pas qu'après un contrat signé avec des japonais, son mari vienne envahir son espace vital qui est constitué principalement de son cher jardin. Elle décide dès lors de se présenter face à son maire de mari pour lui piquer sa place. C'est sur une liste écolo dont le deuxième est un médecin épris de Mme Daubray-Lacaze (Julien Guiomar) que celle-ci se présente, et là commence le bordel (d'où le nom du film).

Voici un charmant classique de Claude Zidi emprunt à l'air du temps, à savoir à l'époque l'écologie. C'est l'idée centrale de ce film qui nous montre un Louis de Funès certes fatigué à l'époque (une première crise l'avait frappé quelques années plus tôt) mais toujours aussi brillant, n'en déplaise à Pierre Richard qui refusa le rôle de Coluche dans L'aile ou la cuisse trouvant l'acteur has-been... Il est accompagné d'une nouvelle femme après Claude Gensac, Jacqueline Maillan, une petite fille (si, si) ou Suzy Delair, c'est Annie Girardot qui prend se rôle à merveille. Elle campe une femme patiente mais ferme, totalement hilarante et nous rpapelle une fois de plus qu'elle est une actrice géniale à qui on pense fréquemment.

Les blagues sont plutôt originales même si la mise en scène sent un peu le passage obligé. Il n'empêche que le plaisir reste intact et que le rythme est tout de même soutenu. Il est important de préciser que ce film montre un Louis de Funès romantique et amoureux, ce qui est fort rare, qui cherche à reconquérir sa femme par tous les moyens. Il est donc plaisant de voir que derrière le comique, il y a un petit coeur qui bat, c'est rassurant.

La_zizanie_pics
Love story

Au delà, si vous aime de Funès, ce sera forcément votre truc, sinon, il est possible que vous trouviez tout ceci un peu longuet. J'ai de la chance, je suis dans la première catégorie... Résolument.

****

Publicité
Commentaires
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité