Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 091
16 février 2009

Lol - Film de Lisa Azuelos

Lol_afficheLol
Film de Lisa Azuelos (2009)

Avec
Christa Theret
Sophie Marceau
Alexandre Astier

Durée: 1h47 - Distribution: Pathé

 

Lol - qui s'appelle Lola mais bon, genre, faut bien un surnom j'veux dire - est au lycée à Paris et elle ses potes, quoi. Elle est amoureuse mais lui - le bâtard - il la trompe alors elle va aller vers Maël. Oh, ça s'fait pas, c'est trop nul. N'empêche, elle le fait et ses cops' (ça se dit encore cops'?) disent pas non d'autant plus qu'y en a une qui est amoureuse du prof de maths, alors, bon, elle peut trop rien dire. On va suivre Lola et sa mère durant toute une année avec un découpage en trimestre (comme ici, le film se découpe en saisons). Trop cool Lol.

Enfin! Sophie Marceau est d'un naturel raffraichissant. Elle est tout bonnement géniale dans ce rôle de quarantenaire un peu dépassée par les évènements. Elle resplendit de beauté et de drôlerie dans cette revanche de la Boum en quelques sortes puisqu'il ne faut pas se le cacher, c'est tout de même un peu la même histoire. Ce serait comme si Vic avait vieillit et qu'elle prenait un peu le rôle de Brigitte Fossey cette fois-ci. Je pense même qu'ils auraient dû faire ce clin d'oeil, histoire qu'on laisse ça de côté une fois pour toutes et qu'on évite de se dire que tout ceci est un peu malhonnête.

Ce serait un faux procès car le film est à la fois touchant, agréable et drôle. Même si les similitudes avec le film de Claude Pinoteau sont confondantes, on prend un plaisir certain avec ce groupe d'ados qui parlent vraiment comme des ados pour la plupart, qui ont les mêmes révoltes et qui ont les mêmes expressions (le célèbre "Ca s'fait pas" que j'entends à longueur de journée). On entre cette fois-ci au beau milieu de leurs problèmes de filles et de garçons, dans leurs délires et cela nous vaut la scène la plus géniale du film et certainement l'une des meilleures du cinéma français depuis quelques temps, c'est la scène où le banc de lycéennes regardent le prof de maths avec en fond "L'amour comme à 16 ans" de Marie Lafôret. C'est absolument génial.

Lol_pics
ptdr

Vous allez me dire qu'on a déjà vu ce procédé dans Astérix et Obélix: Mission Cléopatre avec cette fois "Ti amo" d'Umberto Tozzi. et après, le film est réjouissant alors il peut se permettre quelques regards vers d'autres productions. Il n'y a jamais de temps morts, on y croit, les seconds rôles (comme Jocelyn Quivrin) ne sont pas là pour faire joli - même si on peut encore regretter le sous-emploi d'Alexandre Astier qui est un acteur formidable - et on a juste pas envie de quitter la salle tellement on est bien avec Lol même si il y a un côté Best of.

*****

Publicité
Commentaires
C
ça m'a l'air franchement d'un film pour ados... avec en plus des ados cons!!!
L
Ben pourquoi es-tu scpetique?
C
je suis sceptique.
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité