Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 089
7 février 2009

Yes man - Film de Peyton Reed

Yes_man_afficheYes man
Film de Peyton Reed

Avec
Jim Carrey
Zooey Deschanel
Bradley Cooper

Durée: 1h43 - Distribution: Warner Bros

 

Carl octroie des prêts dans une banque et ne se sent pas forcément en phase avec sa vie. Rien ne va vraiment, sa femme est partie, il a tendance à s'enfermer et ne répond pas au téléphone. Et le pire, c'est qu'il dit toujours non (je vois pas en quoi c'est grave mais passons...) Un ami l'amène dans une conférence sectaire où un illuminé quelqueconque propose sa solution: Dire oui à tout. Il chope Carl au milieu du public et lui propose de dire oui tout le temps sinon il lui arrivera des malheurs affreux, terribles et monstrueux.
Dès lors, il va dire oui à un clochard qui en profite, à ses clients, à ses amis, à une petite vieille et va se rendre compte que c'est bien de dire oui, et puis c'est pas bien aussi. Ca fait avancer le débat.

Voici un film qui tient sur son acteur principal comme celui-ci. Ici, c'est Jim Carrey qui a choisi de vampiriser l'ensemble de la distribution en faisant tourner tout un monde autour de lui. Il est vrai qu'on peut rester indulgent face à un film plutôt sympathique et bien amené. Jim Carrey n'a pas l'air d'être dans un exercice imposé même si le scénario est le principal défaut de ce film, on va y revenir. Les autres acteurs ne font que servir la soupe sauf peut-être Zooey Deschanel qui joue une sorte de croisement entre Phoebe de Friends et Janis Joplin. Le reste des acteurs s'amusent certes mais ne font que passer à côté d'un Jim Carrey grimaçant, gesticulant et surtout convaincant.

Le scénario morfle il est vrai. L'ensemble n'est pas toujours stable. Le fonctionnement est basique avec un postulat de départ, une réussite puis une transgression (il dit non) et enfin la rédemption. Bref, c'est facile à faire, tout le monde pourrait écrire une histoire pareille. Sauf que l'idée n'est pas très saine puisque le télé-évangéliste, qui est quand même un sectaire il faut tout de même s'en rendre compte, passe pour un gars sympa au bout du compte, et ça, c'est dérangeant.

Yes_man_pics
Les choristes

Il fait parti donc de ces films oubliables comme le cinéma en pond fréquemment à cette période de l'année. On attend forcément avec impatience des films bien plus ambitieux mais en attendant on peut s'amuser paisiblement devant ce petit film sympathique si on aime Jim Carrey, ce qui est d'ailleurs mon cas.

**

Publicité
Commentaires
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité