Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 092
20 janvier 2009

La guerre des miss - Film de Patrice Lecomte

La_guerre_des_miss_afficheLa guerre des miss
Film de Patrice Lecomte

Avec
Benoît Poelvoorde
Olivia Bonamy
Christian Charmetant

Durée: 1h29 - Distribution: Gaumont

En Franche-Comté (une jolie région, je trouve), il existe Charmoussey, petit village charmant dans le Doubs. Un peu plus haut, nous pouvons trouver Super-Charmoussey, station créée par rapport au village de départ et bien plus péteux que le premier. Il existe donc un concours de miss qui déchaîne les passions d'autant plus que c'est Super-Chamoussey qui gagne depuis des années. Le maire du village de sports d'hiver (Christian Charmetant) se gausse et ne veut en aucun cas laisser disparaître ce titre sur son palmarès. Le village d'en face va alors se trouver un coach en la personne de Franck Chevrel (Benoît Poelvoorde), acteur de seconde zone (troisième?) qui a pour mission de former des miss et qui a été choisi car il est originaire de la région. Il va alors retrouver une de ses ex (Olivia Bonamy) avec qui, aux premiers abords, le courant passe plutôt mal.

Mais qu'est-il donc arrivé à Patrice Lecomte? On ne peut pas dire que La guerre des miss soit une bouse innommable mais on ne peut pas dire que ce soit également un film extraordinaire. En effet, la trame scénaristique n'est pas d'une originalité renversante, loin de là. On peut même dire qu'on comprend la fin du film au bout de 20 minutes et que l'idée de départ, même si elle peut paraître originale, s'essoufle terriblement vite tant le manque d'inventivité est visible.

Alors, on peut se consoler avec l'apparition de Benoît Poelvoorde mais son dynamisme semble être dicté par des gestes mécaniques qui ne servent plus à grand chose à partir du moment où on a compris que tout tient sur cet acteur, brillant certes mais ici seul au monde tant les autres acteurs sont d'une part relativement modestes (sans vouloir être vexant avec Olivia Bonamy et Christian Charmetant) et d'autre part si peu servis par le scénario. L'histoire rejoint un peu la réalité puisque, tout comme dans le film, un acteur vient sauver une situation sauf qu'ici on sourit un peu mais pas autant que ça.

Il y a quelques bons moments heureusement, tous tenus par Poelvoorde, dont les castings de miss qui valent par le visage décomposé de l'inoubliable sosie de Cloclo (ou de Françoise Sagan, c'est selon) ou même la dernière scène qui me paraît être certainement la plus réussie mais il est quand même dommage d'attendre 1h10 pour pouvoir s'amuser un peu.

La_guerre_des_miss_pics
Madame de Fontenay

C'est donc un film bien molasson que nous propose Patrice Lecomte. Sans aucune inventivité, les gags présents ont déjà été vus ailleurs, l'intrigue est trop fine pour qu'on ait envie d'aller plus loin. Seul un capital sympathie tout de même bien abimé ici pour Patrice Lecomte et les jolis paysages de ma Franche-Comté natale permettent de ne pas sombrer dans un ennui certes coupable mais tout de même bien compréhensible. Patrice Lecomte fera certainement mieux la prochaine fois.

*

Publicité
Commentaires
*
ça fait bien longtemps que Patrice n'a pas signé un bon film, ceci dit...<br /> je pense depuis "Les Grands Ducs"...
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité