Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 092
26 décembre 2008

Les Daltons en cavale - Film de Morris, Hanna et Barbera

Les_daltons_en_cavale_afficheLes Daltons en cavale
Film de Morris, Hanna et Barbera (1983)

Avec les voix de
Jacques Thebault
Roger Carel
Pierre Tornade

Durée: 1h30 - Distribution: Gaumont

 

Les Dalton se sont encore échappés, ça devient une habitude. Alors, qu'est ce que va faire Lucky Luke. Ben, il va les poursuivre. Cette course va mener nos joyeux protagonistes aux frontières du Canada, du côté de chez Ma Dalton mais aussi en liberté conditionnelle. L'aventure permet aux dessinateurs de faire plaisirs aux fans purs et durs de la bande dessinée et fait germer une larme de nostalgie à ceux qui se rappelle de la série télé avec le générique "Bang Bang Lucky Luke" interprété par Jacques Cardona, disparu récemment.

Il faut dire que Lucky n'a pas toujours eu de chance au cinéma, que ce soit en dessins animés ou dans une version avec des vrais acteurs (Terence Hill ou Eric et Ramzy en Daltons), l'inspiration n'était pas au RDV. Ici, nous sommes face à une histoire rallongée comme rarement qui aurait certainement fait un sympathique petit épisode de 26 minutes mais en aucun cas un film aussi long. Morris, aidé ici par Hanna et Barbera, signe un mix entre deux albums de la série: la ballade des Dalton (qui avait lui aussi été transcrit au cinéma) et Ma Dalton mais le résultat n'est pas vraiment réussi. L'intrigue change de sens plusieurs fois et ne démarre jamais véritablement. Le tout se regarde bien sûr si on est indulgent (et comme c'est les fêtes, je le suis).

Il est donc drôle, car il n'y a pas grand chose à faire, de repérer les voix-off. Ainsi, c'est Jacques Thebault qui fait la voix de Lucky Luke avant que ce soit Gérard Rinaldi puis Antoine De Caunes qui s'y collèrent pour les deux séries télé. On retrouve également par ordre de grandeur Pierre Trabaud, Jacques Balutin, Gérard Hernandez et Pierre Tornade pour les Dalton, Roger Carel en pilotage automatique pour Jolly Jumper, Perette Pradier pour Ma Dalton et enfin Bernard Haller pour Rantanplan. Une bien belle distribution donc pour un film qui manque beaucoup d'intérêt tant l'ensemble est facile et sans imagination; la preuve: les doubleurs sont réutilisés pour d'autres personnages. C'est vraiment dommage car quelques gags sont plutôt sympas (le running gag du cougar) mais c'est répétitif autant pour les blagues que pour les scènes qui sont quelquefois carrément réutilisés. Tout ceci a un parfum surrané du particulièrement au graphisme peu évolué.

Les_daltons_en_cavale_pics
Du calme, Joe...

La cavale des Dalton est un petit dessin-animé un peu long malgré la durée modeste, oubliable mais bon, ça se regarde avec une dose d'indulgence terrible sinon on n'en vient pas à bout.

*

Publicité
Commentaires
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité