Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 091
6 août 2008

La momie : la tombe de l'empereur dragon - Film de Rob Cohen

Avant-première

La_momie_affiche

La momie: la tombe de l'empereur dragon
Film de Rob Cohen (2008)

Avec
Brendan Fraser
Jet Li
Maria Bello

Durée: 1h51 - Distribution: Universal Pictures

 

Il y a des milliers d'années, la légende raconte l'histoire d'un empereur chinois (Jet Li) qui avait la folie des grandeurs, assez pour construire la grande muraille de Chine et pour vouloir le pouvoir d'immortalité. Pour cela, il a recours à une magicienne qu'il souhaite utiliser pour tout autre chose par la suite. La magicienne a senti le coup venir, et étant tombée amoureuse du général de l'infâme empereur, lit une formule en sanscrit pour le maudire. Seul l'oeil de Shangri-La pourra lui redonner la vie et également le rendre immortel. Rick O'Connel (Brendan Fraser) et sa femme Evelyn (Maria Bello) sont de leur côté et quelques millénaires plus tard retirés au fin fond de l'Angleterre pour une retraite bien méritée. Peu de nouvelles de leur fils (Luke Ford) mais qu'à cela ne tienne, ils sont heureux... jusqu'à l'arrivée d'un émissaire de la couronne qui leur demande de rappatrier l'oeil de Shangra-La.

Je n'avais pas vu le premier volet mais le deuxième, celui-là avec Isa, on s'en rappelle. Ce fut une lutte commune contre le sommeil et les démangeaisons de zapette tant le film n'avait aucun sens et encore moins d'intérêt. Nous avions vu cette daube l'année dernière et faute d'avoir tenu jusqu'au bout, il n'avait pas connu l'honneur d'apparaître sur ce site. C'est bien la première fois que ça m'arrivait. Ici, toutes les précautions avaient été prises puisque, toujours avec Isa qui sait me soutenir dans les moments difficiles, nous nous sommes attaqués au troisième volet dans le cadre d'une avant première.

Le film en lui-même est un divertissement très réussi où les ingrédients du film d'aventures sont réunis dans leur intégralité: l'exotisme est présent avec une incursion en Chine, l'humour apparaît également à doses homéopathiques et bien sûr, nous avons notre lot de pyramides piégées, de méchants très pervers et souvent russes et de héros presque infaillibles qui s'en sortent malgré l'adversité. Bref, tout ceci est calibré à la perfection, le travail des graphistes est impressionnant autant dans le détail de certains paysages ou certains personnages que dans les scènes d'ensemble, regardez particulièrement la scène d'avalanche qui est à couper le souffle où même la scène de bataille finale qui, comme dans ce genre de film en règle générale est le clou du spectacle.

La_momie_pics
besoin d'une encyclopédie?

Les acteurs font leur travail et remplissent leurs fonctions de manière honorable, sans plus. C'est tout de même surprenant de voir Brendan Fraser, 39 ans, être l'heureux papa de Luke Ford qui doit avoir mon honorable âge, à savoir 26 ans, en tout cas, il en donne l'impression. Rick O'Connel serait-il sauvagement précoce ou Alex, le fiston, pousserait-il anormalement vite? Toujours est-il que ce petit problème de casting m'a laissé songeur. Si je dis que la prestation est honorable, c'est parce que le film paraît d'un classicisme un eu triste car jamais au grand jamais le réalisateur sortir de l'éternel chemin balisé du film d'aventures. on voit à peu près la même chose et dans le même ordre chez Indiana Jones ou Allan Quatterman. Il faut cependant être honnête, le long-métrage se suit avec beaucoup de plaisir. C'est un divertissement qui fera recette et c'est certainement la seule chose qu'on lui demande.

****

Publicité
Commentaires
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité