Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Gaël
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 082
9 juin 2008

Ghost - Film de Jerry Zucker

ghost_afficheGhost
Film de Jerry Zucker (1990)

Avec
Demi Moore
Patrick Swayze
Whoopi Goldberg

Durée: 2h06 - Distribution: UIP

 

Sam (Patrick Swayze) et Molly (Demi Moore) forment un couple heureux qui va se marier bientôt. ouh la la, qu'ils sont heureux! Ils rachètent un loft et décident de le réaménager pour yvoir leurs futurs enfants s'épanouir. On se croirait dans une chanson de Bénabar. A la sortie d'un spectacle, il décident de passer par des petites ruelles sombres et inhospitalières. Les Malheureux! N'ont-ils jamais vu de films noirs? Arrivece qu'il devait arriver, Sam se fait trucider pour un porte-feuille laissant Molly dans l'abyme du chagrin. C'était sans compter oda Mae Brown (Whoopi Goldberg), médium plus ou moins compétente, que Molly va joindre quand celui-ci devient un fantôme. La voyante va alors aider le couple de morts-vivants, dans le sens le plus primaire du terme, à retrouver le meurtrier, ce qui nous vaut quelques scènes hilarantes et une scène improbable et torride entre Demi Moore et Whoopi Goldberg.

Il n'y a pas de mal à iamer la guimauve, j'aime ce film avec force comme d'autres écoutent Et si tu n'existais pas en bramant ou comme d'autre peuvent mater Love story jusqu'à épuisement, la boîte de Kleenex à portée de main. C'est salvateur et particulièrement agréable.
Peut-être vous demandez-vous où vous avez déjà vu le nom de Jerry Zucker. Vous l'avez vu entre autres ou . Il ne vient donc pas véritablement dans la romance fantastique mais plutôt du burlesque où il excellait. Ici, pour un écart, c'est un bel écart puisque Zucker s'y colle avec une réalisation riche en rebondissements et en émotion. Il nous gratifie d'une des scènes les plus connues du cinéma avec la scène dite du "tour de potier" qui a permis de déterrer le vieux succès des Righteous Brothers, Unchained Melody. Zucker s'est même fait plaisir en parodiant son propre film dans un moment grandiose de Y a t-il un flic pour sauver le président? puisqu'il en est l'un des scénaristes.

ghost_pics
Patrick Swayze, un garçon doux et argile
(Où est la sortie s'il vous plaît? Par là? Merci)

Revenons-en au film: Zucker brasse donc différents styles avec beaucoup de brio: le fantastique (dominant), la comédie avec une Whoopy Goldberg au mieux de sa forme, le drame, le polar même, et tout passe grâce à une réalisation efficace et deux premiers rôles émouvants. Il est vrai qu'avec le recul, Patrick Swayze n'est pas particulièrement doué, il joue la terreur assez médiocrement et n'est pas toujours en phase avec ce qui se passe. Il n'empêche que tout se combine parfaitement et l'intrigue tient bien la route. Le côté romantique de l'amour perdu qu'on ne guérit pas m'a (forcément) beuacoup plu et les cordes qui auraient pu être très visibles n'apparaissent jamais. C'est une belle réussite.

*****

Publicité
Commentaires
Le ciné de Gaël
Publicité
Publicité